Trouvez un expert du deuil
pour vous accompagner dans votre chemin
Vous n'êtes pas seuls 💜
Les thérapies brêves ont pour objectifs de gérer les souffranes et éliminer les symptômes, en se concentrant sur l'obtention d'un résultat rapide et durable. Le but est principalement de résoudre le problème plutôt que de trouver ou revenir sur les causes. Ces thérapies sont dont plutôt orientées sur le comment plutôt que le pourquoi. La durée de ces thérapies est souvent courte. Les formes de thérapies peuvent-être diverses : hypnose, programmation neurolinguistique, art thérapie... La thérapie brève dans l'accompagnement au deuil est une forme d'intervention psychothérapeutique qui se concentre sur le court terme. Elle se concentre sur les objectifs spécifiques et les solutions pratiques pour aider les personnes qui font face à un deuil et à ses conséquences. Elle peut aider les personnes à trouver des moyens de faire face à la douleur et à apprendre à fonctionner de manière plus efficace dans le présent et le futur. Elle peut aussi aider à trouver des moyens d'honorer et de célébrer la mémoire des personnes aimées qui sont décédées.
L'art-thérapie est un accompagnement psychologique d'une personne, qui sera centré sus l'expression se soi, de ses émotions et penséesn via un processus de création d'images. Cette une thérapie qui utilise la création artistique, aussi bien à travers de la peinture, du dessin, du collage... pour mieux exprimer les ressentis, laisser surgir ses images intérieures. L'art-thérapie est une forme d'intervention qui propose à la personne endeuillée de s'exprimer par le biais d'une activité artistique. Cette expression peut prendre la forme de dessin, de peinture, de sculpture, de musique, de poésie, de collage, etc. L'objectif de cette méthode est de permettre à la personne de s'exprimer et de se défouler par le biais d'un langage non verbal. L'art-thérapie est un moyen d'explorer et de comprendre ce que la personne endeuillée ressent et comment elle peut commencer à faire face à sa douleur et à son deuil.
La palliatothérapie se définit comme l’accompagnement des familles proches des personnes en fin de vie, jusqu’après le décès. C’est donc un accompagnement avant et après le décès, grâce à différents outils qui permettent aux adultes ou jeunes enfants en deuil de prendre de la hauteur, de pouvoir se dégager de la perte dans la subir, et pouvoir continuer son propre chemin de vie.
Une doula de fin de vie, ou thanadoula, accompagne le passage de la vie à la mort. On peut aussi entendre le terme de sage-femme de fin de vie ou sage-femme de l'âme. Cela peut se faire auprès d'une personne en fin de vie, des proches, de la famille, afin des les informer, les conseiller et les orienter dans certains choix. La doula fin de vie accompagne les personnes dans les cheminement de fin de vie, tout comme les familles souvent démunies dans ces moments par différentes façons : plannification des dernières volontés, échanges, présence au chevet du mourant, aide à l'écriture de recueil...
Carole Kinziger
Thérapies brèves
#relation-d'aide
#psychothérapie
#deuil
#créativité
Stéphanie Da Silva
Doula de fin de vie
#deuil
#findevie
#directivesanticipées
#conseillèrefunéraire
Sophie GIDROL
Palliatothérapie
#deuil
#findevie
#directivesanticipées
#enfants
#deuilpérinatal
Marine Nina DENIS
Doula de fin de vie
#findevie
#deuil
#écouteactive
#aidants
#bibliothérapie
Valérie Schmitt
Thérapies brèves
#deuil
#hypnothérapie
#art
#findevie
#maîtrereiki
#coaching