Trouvez un expert du deuil
pour vous accompagner dans votre chemin
Vous n'êtes pas seuls 💜
La psychopratique est l'accompagnement d'une personne dans une démarche d'introspection pour aider les personnes à soulager leur mal-être et à vivre plus sereinement des moments difficiles. Cette démarche vise donc à approfondir les connaissances de soi pour mieux comprendre les problèmatiques liées. Les méthodes peuvent-être verbales tout comme psychocorporelles. La psychopratique dans l'accompagnement au deuil se concentre sur la compréhension des émotions, des pensées et des comportements des personnes endeuillées afin de les aider à trouver des moyens de faire face à leur deuil et à leur permettre de reprendre une vie plus productive et satisfaisante. La psychopratique est une forme d'aide qui se concentre sur le soutien psychologique, le développement de la force intérieure et l'exploration de nouvelles perspectives et de nouvelles possibilités. Elle peut se présenter sous la forme d'une thérapie individuelle ou d'un groupe de soutien.
L'art-thérapie est un accompagnement psychologique d'une personne, qui sera centré sus l'expression se soi, de ses émotions et penséesn via un processus de création d'images. Cette une thérapie qui utilise la création artistique, aussi bien à travers de la peinture, du dessin, du collage... pour mieux exprimer les ressentis, laisser surgir ses images intérieures. L'art-thérapie est une forme d'intervention qui propose à la personne endeuillée de s'exprimer par le biais d'une activité artistique. Cette expression peut prendre la forme de dessin, de peinture, de sculpture, de musique, de poésie, de collage, etc. L'objectif de cette méthode est de permettre à la personne de s'exprimer et de se défouler par le biais d'un langage non verbal. L'art-thérapie est un moyen d'explorer et de comprendre ce que la personne endeuillée ressent et comment elle peut commencer à faire face à sa douleur et à son deuil.
La sophrologie est une méthode d’accompagnement psychocorporelle, ou technique thérapeutique qui permet d’améliorer le bien-être et la qualité de vie, notamment des personnes endeuillées. Cette méthode d’accompagnement peut-être réalisée en séance individuelle ou en groupe. C'est donc un ensemble de techniques, verbales, qui mettent en action le corps et le mental, notamment par des exercices de respiration, de décontraction musculaire ou de visualisation.
Une doula de fin de vie, ou thanadoula, accompagne le passage de la vie à la mort. On peut aussi entendre le terme de sage-femme de fin de vie ou sage-femme de l'âme. Cela peut se faire auprès d'une personne en fin de vie, des proches, de la famille, afin des les informer, les conseiller et les orienter dans certains choix. La doula fin de vie accompagne les personnes dans les cheminement de fin de vie, tout comme les familles souvent démunies dans ces moments par différentes façons : plannification des dernières volontés, échanges, présence au chevet du mourant, aide à l'écriture de recueil...
Stéphanie Da Silva
Doula de fin de vie
#deuil
#findevie
#directivesanticipées
#conseillèrefunéraire
Sandrine Selon
Psychopratique
#deuil
#deuilpérinatal
#relation-d'aide
#thérapiesbrèves
Marine Nina DENIS
Doula de fin de vie
#findevie
#deuil
#écouteactive
#aidants
#bibliothérapie
Alissa PENNANEC'H
Psychopratique
#deuil
#soinénergétique
#relation-d'aide
#deuil